Visite des élus parlementaires
- Publiée le
Projet « Pré de La Clastre »
Jeudi 25 février, M. le Maire de Saint Saturnin de Lenne entouré des adjoints et de conseillers municipaux, recevait M. Jean Claude ANGLARS, sénateur, M. Arnaud VIALA, député et M. Jean Claude LUCHE, conseiller départemental et ancien sénateur. Il s’agissait de leur présenter le projet « Pré de La Clastre ».
En effet l’équipe municipale, élue en mars 2020 mais réellement installée fin mai, « s’engageait pour la commune et ses habitants autour de la thématique du bien vivre ensemble ». Ce fut une des priorités du Conseil Municipal qui n’a eu de cesse d’y réfléchir. Plusieurs axes se sont ouverts à lui : l’absence d’un espace de vie partagé ouvert à tous, la réhabilitation des maisons du bourg qui contribue à l’embellissement du village tout en confortant la politique d’accueil…. En parallèle, le bâtiment qui abrite actuellement la Mairie et La Poste n’est plus aux normes du point de vue de l’accessibilité et des consommations d’énergie. De plus, dans la configuration actuelle, il n’est pas fonctionnel : impossibilité de s’isoler pour un rdv avec un administré, va et vient à travers le secrétariat pour passer de l’espace public au bureau (donc difficulté de s’isoler pour travailler) et aussi, impossibilité de rassembler en un même lieu le secrétariat de Mairie et La Poste pour optimiser le temps de travail de la secrétaire de Mairie….Il y a aussi le « bâtiment de l’école » qui mérite d’être revitalisé après le traumatisme provoqué par la fermeture de l’école.
Pour orienter et parfaire leur réflexion les élus ont consulté le PNRGC (Parc Naturel Régional des Grands Causses), Aveyron Ingénierie et d’autres Elus … Alors une évidence s’est imposée : la place du « Pré de La Clastre », facilement accessible et autour de laquelle s’organise la vie du bourg, est un atout formidable qu’il importait de valoriser. Et alors un projet se construit autour de cette place ; il comporte 3 parties :
– Réhabilitation d’une maison, rue du Verdier. Elle pourra héberger une famille avec 2 ou 3 enfants. L’objectif est double : d’une part, accueillir (s’ils le souhaitent bien sûr) les locataires actuels du logement au-dessus de la Mairie et d’autre part, participer à la restauration de l’habitat dans le bourg.
– Transfert de la Mairie et de La Poste au rez- de- chaussée du bâtiment de l’ancienne école. Cet espace permet de rassembler les services municipaux et postaux et donc améliorer l’accueil du public et le travail de la secrétaire. Il permet aussi de disposer de lieux de travail indépendants pour M. le Maire et les élus. Ainsi ce bâtiment où de nombreuses générations de Saturninois ont vécu leur scolarité primaire, reprendra vie au service des habitants.
– Création d’un « Tiers Lieu » dans le bâtiment de la Mairie actuelle. Ce site est idéal pour abriter un espace de vie partagée. Il est tourné vers la vaste place où les véhicules stationnent facilement, l’épicerie et la salle des fêtes sont à proximité et une surface sablée et ombragée sert de boulodrome. Avec une activité de bar et restauration, ce lieu se veut un espace de convivialité et de rencontre pour les habitants mais aussi pour les touristes ou les professionnels de passage. A l’intérieur, les possibilités d’agencement sont nombreuses et peuvent s’adapter à des activités diverses et variées : jeux, réunions d’information, activités culturelles ou artisanales, animations ludiques ou éducatives pour les enfants, soirées conviviales, etc. Le fonctionnement du « Tiers Lieu » sera assuré par une association de pilotage regroupant autour du gérant du site, des membres de la municipalité, des associations de la commune et de la société civile…tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans « ce projet au service de tous ».
Ce jeudi 25 février, la présentation du projet du « Pré de La Clastre » a enthousiasmé les sénateurs, député et conseillers départementaux présents. Ils ont assuré la Municipalité de leur soutien pour « accompagner la concrétisation de ce grand projet pour Saint Saturnin ».
La crise sanitaire de la Covid-19 et la fermeture de la salle des fêtes pour restauration ne permettent ni les réunions, ni les rassemblements. Aussi pour présenter ce projet du « Pré de La Clastre » aux habitants, la Municipalité a distribué une édition spéciale du bulletin municipal. Elle souhaite qu’une communication s’établisse entre les administrés et les élus pour la meilleure finalisation du projet.( Diverses possibilités de communication indiquées dans le bulletin municipal).