UN WEEK-END LITTERALEMENT EFFRAYANT
- Publiée le
Le troisième week-end de janvier, le Centre National du Livre a organisé, pour la deuxième année consécutive, les nuits de la lecture. Il s’agit d’un événement que les bibliothèques, librairies, ou établissements d’enseignement peuvent proposer sur quatre soirées, lors desquelles la littérature doit être mise en avant sous toutes ses formes : jeux, lecture, théâtre, écriture… et tant d’autres !
Les accueillants de ces soirées sont tout à fait libres d’envisager leurs animations telles qu’ils le souhaitent, une seule consigne est imposée : le thème qui, cette année, était celui de la peur. Un thème large, et une liberté d’organisation : voilà un bon mélange permettant de se faire plaisir, tant du côté des organisateurs que de celui des participants.
C’est ainsi que certaines manifestations originales voient le jour. A la bibliothèque de Saint Saturnin, les bénévoles se sont mobilisés afin de proposer, sur trois soirs à partir de 17 h 00, diverses animations que l’on ne retrouve pas facilement en milieu rural. Afin de convenir à tous, les trois soirées se distinguaient en fonction du public : le vendredi était destiné aux plus petits, le samedi aux jeunes, et le dimanche aux moins jeunes.
Pour entamer ce week-end bien chargé, les bénévoles de la bibliothèque avaient prévu un escape game à destination des enfants. Avant de commencer l’animation, une des organisatrices s’est malheureusement faite enlevée par des aliens en allant aux toilettes… Les enfants ont pu, au travers des différents indices, parcourir l’exposition naturaliste présente à la bibliothèque jusqu’au 6 février en partenariat avec l’Université de Montpellier, et ont également pu entrevoir la façon de classifier les livres dans une bibliothèque. Tout s’est finalement bien dégoupillé, puisqu’ils ont fini par retrouver la bonne porte, et à sauver la jeune femme… !
Le deuxième soir a été tout à fait différent, puisqu’il s’agissait d’atelier théâtre proposé aux jeunes. Celui-ci était prévu de façon à ce que chacun pioche une émotion liée à la peur, et en invente un personnage au travers de diverses consignes. Celle-ci ne devait être révélée à personne, puisque le but était de découvrir, tous ensemble, quelle émotion avait été attribuée à chaque personne.
Finalement, le dernier soir a connu un franc succès, avec une vingtaine de personnes venues participer à l’atelier écriture prévu par Cyprien Jeune, un des bénévoles de la bibliothèque. Les participants ont eu l’opportunité de faire deux ateliers : un premier plus personnel et un second collaboratif. Grâce à différentes consignes données par Cyprien, plusieurs histoires sont nées en ce dimanche soir, où la créativité et l’humour étaient mis à l’honneur.
La commune a connu de nouveau un week-end bien animé, qui a plu à ses habitants, puisque certains ont précisé qu’ils reviendraient lors d’animations comme celles-ci. Restez donc à l’affût…