Transhumance à Saint Saturnin de Lenne : des dizaines de milliers de bêtes à cornes dans les herbages de la commune ….
- Publiée le
Alors qu’en raison des contraintes sanitaires, la transhumance en Aubrac est une nouvelle fois annulée, avec l’espoir unanime d’une reprise en 2022, Saint Saturnin de Lenne connaît cette année une transhumance exceptionnelle : se sont entre 140 et 150 000 bêtes à cornes qui viennent paître dans un herbage bio …
Après plusieurs mois de travail pour finaliser leur projet, « les Julien » arrivent au terme des préparatifs pour accueillir les 150 000 escargots qui jusqu’au mois de novembre, vont se nourrir d’herbe et de céréales bio.
Depuis les budgets prévisionnels jusqu’à l’enregistrement de l’entreprise, depuis la formation à l’élevage jusqu’à la construction des parcs, nombreuses ont été les étapes préalables à l’installation du cheptel : aménagement du terrain, construction des parcs, clôtures, local de stockage, eau, électricité, …. Bref ! Un parcours d’installation comme le connaissent tous ceux qui entreprennent !
Les naissains d’escargots vont rapidement se développer pour arriver à leur taille adulte vers la fin de l’automne, courant novembre. C’est alors que la récolte aura lieu pour lancer les préparations culinaires variées qui permettront de les déguster pour le prochain noël. Marchés de producteurs, magasins de la région, … Nous pourrons trouver les escargots des Julien, de Saint Saturnin chez tous les commerçants de la région, voire au-delà.
Souhaitons bonne chance aux associés qui s’investissent dans cette aventure, et souhaitons également que chaque année, cette nouvelle transhumance, au mois de mai, vienne augmenter les troupeaux d’Aubrac ou de Limousines sur les routes des estives de l’Aubrac.