RECORD DU GÂTEAU A LA BROCHE
- Publiée le
Que reste-t-il de tout cela ?
Eh voilà !
Lors de cette belle journée du 16 juin 2024, le record du monde du gâteau à la broche a été battu à plate couture par l’ensemble des bénévoles de l’ELAN de SAINT SAT’. Les convives se sont régalés d’une belle journée ensoleillée au cours de laquelle ils ont pu apprécier un savoureux banquet de porcs à la broche (eux aussi !), de truffade, de Bleu des Causses et d’une glace fermière accompagnant, bien évidemment, une bonne part du gâteau à la broche. Les bénévoles, mobilisés depuis plusieurs mois, et présents sur le Pré de la Clastre dès 5 H 30 – 6 H 00 pour le jour J, se sont donnés à fond pour que ce challenge soit une réussite, et ça l’a été !
Ça n’a pas été une mince affaire. La conception du moule, qui fut la première préoccupation de l’équipe et le premier challenge, le grill, vertical, pour une cuisson homogène tout le long du gâteau, mais aussi, tout simplement, de multiples solutions à trouver : comment asperger le gâteau de pâte ? comment récupérer la pâte qui tombe du gâteau ? comment assurer une rotation optimale de celui-ci pouvant ralentir, accélérer, selon le niveau de cuisson ? comment résister aux chaleurs intenses auxquelles étaient confrontés les « chauffagistes », les « pâtissières » ? comment … comment… comment ! En effet, il n’y avait aucune antériorité pour chacune des problématiques à résoudre, et pour chacune d’entre elles, une solution originale a dû être inventée.
Mais il a fallu également réfléchir à l’organisation de la communication, du parking, de l’organisation du banquet, de la buvette, de la sécurité, …
Et parmi toutes ces interrogations, quelques-unes, et non des moindres, sont restées en suspens longtemps. Les organisateurs ont tenu, depuis le départ jusqu’au terme du projet, à ce que ce gâteau à la broche en soit un vrai ! Cela supposait donc, dans leur esprit, qu’il respecte un cahier des charges précis à plusieurs niveaux :
– La pâte devait respecter
scrupuleusement la recette originale de GIGI, qui assurait la maîtrise d’oeuvre du gâteau.
Et ça n’était pas une mince affaire tant l’exigence de qualité était forte : séparer les blancs
et les jaunes des oeufs, alimenter l’aspersion du gâteau avec une pâte très fraîche, qui en
aucun cas, aurait pu être préparée trop avant la cuisson ;
– Les produits devaient être locaux, pour autant que cela soit possible, tant pour le gâteau à la broche que pour le banquet. En effet, ce projet n’aurait pas eu de sens avec des
ingrédients quelconques, qui n’auraient pas
eu le goût de ces solidarités territoriales. Ainsi, la farine et les oeufs venaient-il de Saint Saturnin ; le beurre de l’association aveyronnaise Mont Lait. Pour le sucre, il faut l’avouer, les organisateurs ont calé : Pas de betteraves sucrières ou de canes à sucre chez nous …
– Le cône, comme son nom l’indique, devait être conique ! Un pléonasme ? Pas du tout … Les records précédents étaient réalisés autour d’une structure tubulaire, le gâteau ressemblant alors à un tuyau, et non à un cône ;
– Mais aussi, et surtout, un gâteau à la broche se présente debout ! Et ça n’était pas là la moindre des difficultés à surmonter que de lever un tel gâteau, avec bien sûr la dimension, mais aussi la fragilité d’une pâte qui avec la cuisson, devait conserver son onctuosité, sa souplesse …
Mais aussi, l’ELAN de SAINT SAT’, association à but non lucratif, ne dispose pas de fonds propres ; aussi, il a fallu rassembler les sommes nécessaires pour engager les premières dépenses nécessaires à la réalisation du projet : quines, sponsoring, tombola, …. Même d’autres associations du village, telle que Saint Saturnin Associations, ont donné un coup de main pour la réussite du projet.
Et la fête fut belle ! Nous pouvons estimer à plus de 800 les visiteurs pour cette journée exceptionnelle et à 520 les convives au déjeuner de midi. A tel point qu’alors même que les organisateurs pensaient disposer largement de gâteau pour une valorisation au-delà même de cette journée, cela ne fut pas possible, puisque la totalité avait été dévorée le jour-même, ou vendue aux nombreux visiteurs !
Progressivement, tout au long de l’après-midi, la foule s’est dispersée, les bénévoles ont commencé, les jambes lourdes, à ranger tous les accessoires mobilisés pour cette journée : tables, bancs, chaises, …. Dès le lundi midi, tout, ou presque, avait été rangé grâce à toutes celles et ceux qui encore une fois, se sont mobilisés pour remettre les lieux en parfait état.
Puis les flonflons se sont tus et chacun est revenu à son ordinaire, qu’il s’agisse de son travail ou bien des nombreuses activités qui occupent les journées de ceux qui bénéficient de leur retraite.
On s’interroge alors : que reste-t-il d’une telle manifestation ?
D’abord, bien sûr, le gâteau lui-même, qui résulte d’une véritable prouesse technique et qui défie les prochains qui voudront aller encore plus loin.
Diverses mesures ont été homologuées par huissier (Maître BELEAUBRE à Rodez) :
➢Hauteur : 6,05 mètres
➢Diamètre intérieur au pied : 83 cm
➢Diamètre intérieur au sommet : 12 cm
➢Poids : 126 kg
➢Présentation du gâteau : Posé debout
L’objectif des organisateurs était, tout autant que pour la recette de GIGI elle-même, respecter les fondamentaux du gâteau à la broche : conique et servi debout, contrairement aux précédents records au cours desquels les gâteaux étaient tubulaires, et couchés.
Il convient à ce stade, de préciser que les convives ont été fortement surpris par la qualité du gâteau et de la pâte : beaucoup s’attendaient à une version édulcorée du « vrai » gâteau, ce qui, comme indiqué ci-dessus, n’était absolument pas le cas.
Au-delà du gâteau lui-même, ce qui a surpris les observateurs extérieurs, c’est la mobilisation des bénévoles autour de ce projet. Faciles à reconnaître, avec leurs teeshirt jaunes, sur lesquels était imprimé l’effigie de la journée, ils étaient nombreux, telles des fourmis, à assurer la multitude des tâches nécessaires à la réussite du projet.
Avec, en phase de pointe, près d’une cinquantaine de bénévoles qui se sont investis dans le projet, ce sont de nombreuses journées de travail qui ont été nécessaires pour la réalisation de ce challenge.
Cette implication reflète bien l’état d’esprit de la population de la commune qui s’inscrit avec volontarisme dans l’animation de la vie locale, avec la mise en avant des savoir-faire, de notre patrimoine gastronomique, culturel, mais aussi artisanal, agricole, … avec tous les intervenants qui ont participé. Ainsi, l’Association « L’Elan de Saint Saturnin », au travers de sa Présidente Corinne AUGAGE remercie toutes les entreprises qui ont sponsorisé l’évènement. Parmi elles, très nombreuses sont celles dont le siège est sur la commune de Saint Saturnin. Nous les retrouverons dans l’encadré ci-contre, par ordre alphabétique, car si les montants des participations étaient divers, chacune a fait ce qu’il lui était possible.
Parmi ces entreprises, il convient bien sûr de mentionner tout particulièrement « GIGI Gâteaux à la broche ». En effet, GIGI, membre de l’Elan de Saint Sat’ n’a pas lésiné pour faire de ce challenge un succès. Qu’il s’agisse du soutien financier, de son temps et de son expertise, GIGI et la famille BOUNIOL ont beaucoup donné à cette occasion.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
Ce qui reste également de cette aventure, c’est la notoriété de la commune. Le record du monde du gâteau à la broche a énormément fait parler de lui, bien sûr en Aveyron, mais aussi au-delà ! Même le journal Ouest France, l’un des principaux quotidiens français, principalement distribué sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire, a souhaité réaliser un article sur ce sujet.
Plus régionalement, FR3, qui a loupé l’évènement, a tenu à réaliser un reportage pour sa page internet.
Au plan régional également, TOTEM, qui a animé cette journée et diffusé son émission du dimanche matin à partir de Saint Saturnin de Lenne, a connu un succès d’audience exceptionnel, maintenant le suspense jusqu’aux dernières minutes de l’émission. D’ailleurs, les chiffres de la page Facebook de la radio TOTEM sont éloquents :
➢680 « Likes »
➢67 commentaires
➢453 partages
➢> 100 000 visites de la page Facebook à la date du 24 juin.
Si cette notoriété n’a que peu d’incidence pour les uns et les autres, nous pouvons espérer que cela contribue aux activités économiques de la commune, que ce soit au travers des commerces, des gîtes ruraux, de la restauration, … Mais aussi de la promotion des sponsors qui ont permis aussi la réussite du projet.
Enfin, de cette belle journée du 16 juin, il reste beaucoup de souvenirs, de photographies, de vidéos, qui toutes, retracent la vie de ce projet, depuis le premier jour, lorsque Corinne AUGADE et Gigi BOUNIOL ont fait le pari de lancer ce défi, jusqu’à la dégustation finale alors qu’elles venaient de prendre connaissance du record précédent détenu par Gaillac (81). Enthousiaste, l’équipe de l’Elan valida rapidement ce projet et engagea les premières réflexions, principalement techniques, pour la réussite du projet.
Ainsi, comme l’évoquait Corinne AUGADE, la présidente de l’Elan de Saint Saturnin : « Il n’est pas certain que l’on aurait pousser la démarche jusqu’au bout si l’on avait eu connaissance, dès le départ, de toutes les difficultés qu’il faudrait surmonter » ! Et en même temps qu’elle le dit, on voit bien, à son sourire, qu’elle n’en pense pas un mot tant la satisfaction collective de tous les participants était forte lorsque le gâteau fut fièrement dressé sur la place du village, rivalisant, du fait des effets de perspective, avec le clocher de Saint Saturnin de Lenne …