Au pied du Causse de Séverac, une petite rivière, LA SERRE, zigzague nonchalamment au travers des prairies. Elle dédaigne son grand frère le Lot qui s’est creusé une vallée parallèle deux cent mètres en contrebas, au pied des Monts d’Aubrac. Elle laisse ses eaux musarder tout au long d’un val sans profondeur, en prenant le temps de composer d’admirables paysages avec les ponts de pierres, avec les reflets de châteaux et de charmants villages.
Le Val de Serre, largement ouvert d’est en ouest, fut de tout temps un lieu de passage et d’habitat. Une importante VILLA GALLO-ROMAINE découverte à Saint Saturnin de Lenne, en 1988, en témoigne. Cette villa a fonctionné du Ier au Vème siècle. Son implantation est conforme aux préceptes préconisés par les agronomes latins : « …elle s’étend au pied d’une colline boisée, de part et d’autre d’une rivière, entourée de pâturages et de terres fertiles… ». Les thermes de cette résidence furent mis à jour en 1989 et, depuis, Saint Saturnin est une des rares communes du département à présenter une telle structure antique au grand public. Un document datant de 909 prouve qu’une importante localité nommée Sudiriaco existait sur cet emplacement et, vers 1100 elle s’appela Saint Saturnin.
Dans cette période, la propriété de son église fut transmise aux moines de l’abbaye de Conques. Dès lors, ces derniers se préoccupèrent de remplacer l’ancien sanctuaire par un édifice plus remarquable. Ils employèrent pour cela les artisans ou artistes qui avaient travaillé à Conques. Ainsi fut construit le beau monument resté jusqu’à nos jours à peu près pareil dans ses lignes générales. Au milieu du XIXème siècle la nef fut rallongée et un peu plus tard, le clocher, jugé trop bas, fut remplacé par le clocher actuel : un lanternon soutenu par huit colonnettes. Outre son style romano-byzantin, le visiteur appréciera dans cette EGLISE DU 12ème SIECLE, sa couleur donnée par le grès rouge et son ornementation sobre et harmonieuse. D’inspiration végétale à l’intérieur, le décor des chapiteaux est d’une grande variété à l’extérieur : quadrupèdes, oiseaux, danseurs, acrobates, musiciens…les tournois aussi sont évoqués sur deux petits bas reliefs situés en haut du chevet sud.
A un kilomètre et demi à l’est de Saint Saturnin, le regard est attiré par un énorme rocher dominant un petit village blotti à ses pieds : LA ROQUE-VALZERGUES. Cette position exceptionnelle, à l’entrée du Val de Serre (voie directe depuis le Gévaudan vers Rodez et Toulouse) a attiré l’attention des occupants successifs de la région et explique la prestigieuse histoire de cette citadelle (lien vers articles citadelle démentelée et photos). Elle fut l’une des plus puissantes forteresses du Rouergue féodal, celle dont le château passait pour le plus considérable et le plus sûr. Des vestiges des anciens remparts subsistent encore ainsi qu’une poterne dans laquelle a été aménagé un petit musée (photo, porte d’entrée) présentant des outils anciens, des photos et autres souvenirs intéressants. Il faut voir également quelques belles demeures anciennes et bien sûr l’église romane, autrefois chapelle du château.
Le SITE DE LESTANG mérite un détour d’à peu près 1km, ne serait-ce que pour la vue plongeante que l’on a sur son cirque de rochers, à partir d’une statue de la vierge érigée en bordure de la route de Séverac. C’est là que le ruisseau de Brèves, affluent de la Serre, prend sa source et que se creusent les grottes de Lestang appelées « la Càbo » par les gens du pays. Leur renommée vient de leur utilisation comme cave à fromage.
Intimement liés par leur histoire, La Roque et Saint Saturnin coulent, ensemble, des jours heureux au bord de la Serre. Ils accueillent les touristes qui aiment les calmes paysages et les humbles vestiges du passé et qui recherchent le contact avec le pays et ses habitants.