Les THERMES
Lors de l’aménagement d’un lotissement, en 1988, les vestiges d’une importante villa gallo-romaine furent découverts. Un programme de restauration a mis en évidence les bains privés (ou thermes) du bâtiment résidentiel de cette villa.
L’étude de ce bâtiment (murs, sols, toitures) est caractéristique des techniques de construction romaines en Gaule durant la période gallo-romaine.
La présence de bains privés et de chauffage par hypocauste est un signe évident de romanisation et d’une recherche de confort. La découverte de tesselles de mosaïque, de fragments d’enduits peints et de moulures dénote le niveau de vie aisé de ses occupants.
L’agencement des structures (situées à l’ouest du bâtiment résidentiel) est très caractéristique. Les bains privés, disposés en enfilade, comprennent un bain froid (frigidarium) et 2 pièces en abside sur hypocauste qui correspondent, du Nord au Sud, au bain chaud (caldarium) et au bain tiède (tepidarium). La cour située près des thermes était une structure d’agrément ; la cour plus grande servait au stockage du bois nécessaire pour le praefurnium. La 2ème pièce sur hypocauste (incomplète) et l’aire bétonnée annoncent les habitations qui s’étendent vers l’Est.